Le président du Parlement a appelé à faire en sorte de rétablir la confiance dans les institutions de l’Etat et à consolider la culture du travail pour préserver et construire l’avenir des générations futures.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a souligné la disposition du Parlement à agir de concert avec le gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles.
S’exprimant, hier, à l’inauguration de la séance plénière consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat et du projet de loi de Finances 2024, Bouderbala a dit vouloir que cette plénière soit l’occasion d’examiner la vision du gouvernement pour surmonter les difficultés et mettre en place le programme de réformes dans divers domaines.
«Le Parlement partage avec l’exécutif les fondements sur lesquels repose le processus du 25 juillet, dont en particulier, les principes de l’autonomie et du rôle social de l’Etat», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «Le parlement s’attend à recevoir une série de projets de loi portant sur les réformes fondamentales relatives à la situation économique et financière du pays, ainsi qu’aux secteurs de l’investissement et de l’administration».
Bouderbala a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de revoir toutes les législations qui sont, désormais, inadaptées aux dispositions de la Constitution du 25 juillet 2022, en soulignant l’urgence d’examiner certaines lois, dont celle portant sur la Cour constitutionnelle et la loi régissant la relation entre l’ARP et le Conseil national des régions et des districts (Cnrd).
Par ailleurs, le président du Parlement a appelé à faire en sorte de rétablir la confiance en les institutions de l’Etat et à consolider la culture du travail pour préserver et construire l’avenir des générations futures.
«La Tunisie a ouvert des chantiers de réformes en lien avec tous les domaines de développement dont la justice fiscale, la diversification de l’économie nationale, l’intégration de l’économie parallèle, la modernisation de l’administration et l’encouragement de l’investissement», a-t-il lancé.
La plénière consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2024 a démarré en présence de 144 députés (la majorité requise 81 députés) en présence de l’équipe gouvernementale. Avant le début des travaux, les présents ont récité la Fatiha en hommage aux victimes de l’agression sioniste sur la bande de Gaza.
Les séances plénières consacrées aux débats budgétaires se poursuivront jusqu’au 10 décembre prochain.